Emission-Film - SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Emission-Film


Film Finding Phong : L'histoire de Phong Trans au Vietnam

 

Sortie en salle dès le 14 février par les réalisateurs Tran Phuong Thao et Swann Dubus de JHR Films avec deux nominations : Prix des Etudiants - Documentaire et Mention Grand Prix du Jury - Documentaire.

 

 

Bande Annonce du Film Finding Phong - Sortie en Salle le 14 février en France

 

Synopsis:

 

Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?
 
Présentation du film Finding Phong :  FINDING-PHONG---PRESENTATION.pdf
 
 
Le film sera diffusé en salle en France à :
 

Paris - MK2 Beaubourg, Espace Saint-Michel

Alès - Ciné Planète

Bar sur Aube - Le Vagabond 

Brest - Les Studios

Bordeaux - Utopia 

Grenoble - Le Club

Lille - Le Métropole

Lyon - L'Opéra

Lyon - Le Cinéma 

Marseille - Les Variétés

Montpellier - Le Diagonal

Nancy - Le Caméo St Sébastien

Nice - Le Mercury

Rouen - L'Omnia

Strasbourg - Le Star

Tours - Le Studio

Toulouse - American Cosmograph

 

 
En savoir plus, plus d'infos sur le film :  FINDING PHONG
 
 

Si vous souhaitez vous associer à une programmation dans votre ville, contactez : ph.hague@gmail.com

 

 

Finding Phong 1.jpg

 

 
              Au cinéma le 14 février en France Finding Phong le 14 février au cinéma.png
   
 

26/01/2018
0 Poster un commentaire

Victimes de Transphobie : Appel à Témoins pour Produire un Nouveau Film France-Télévisions

 

       Appel à témoins

 

Suite au succès du film « Homos la haine » qui donnait la parole à neuf victimes de l’homophobie, l’émission Infrarouge, sur France2, et Morgane Production ont décidé de s’associer pour produire un nouveau film qui donnera la parole aux victimes de violences transphobes.  

              Morgane Production - France-Télévisions.jpg


 

      Trans, c'est mon Genre

 

       Un film documentaire réalisé par Eric Gueret

 

Ce film propose d’aborder le sujet de la transidentité par l’axe de la transphobie, en évoquant les violences de tous ordres subies par les personnes trans tout au long de leurs parcours, avant, pendant et après leur transition. Ces violences auront pu se produire récemment ou il y a des années, dans la rue de manière anonyme, ou dans l’entourage proche, dans le cadre familial, dans le voisinage, dans le cadre professionnel ou institutionnel, dans l’accompagnement psychiatrique lors du parcours de transition, face aux institutions et à la justice lors des procédures de changement d’identité, etc.

 

À travers une série de témoignages de victimes, ce film doit sensibiliser un large public, faire prendre conscience à la société française de son manque de reconnaissance de l’existence des personnes transgenres et de l’urgence de leur assurer les droits et la liberté que d’autres pays accordent déjà.

 

C’est dans cet objectif que nous recherchons des personnes transidentitaires de tout âge, de toute région, de tout milieu, qui ont subi ou subissent encore des violences physiques ou psychologiques transphobes marquantes, et qui acceptent d’en témoigner.

 

Les interview seront réalisées en studio dans le courant du mois de janvier et le film sera diffusé au printemps 2016. Notre intention est clairement affichée et notre démarche est ouvertement engagée : libérer la parole et lever le tabou qui pèse sur cette oppression.

 

Depuis la nuit des temps, l'existence des personnes transgenres remet en cause le fondement de l'organisation sociale et religieuse : la classification des individus en deux genres, les hommes et les femmes. Cette "loi naturelle" utilisée par toutes les traditions pour permettre aux hommes de garder les pleins pouvoirs est à l'origine des codes de la famille, des codes du travail, des codes judiciaires... Le refus d'un soutien institutionnel, juridique et politique aux personnes trans contribue à les maintenir dans une zone de non droit et encourage donc directement les élans de refus et de discriminations à leur égard.

 

 

L’auteur

 

Contact

Eric Gueret, auteur et réalisateur, a réalisé de nombreux films de société à la fois sensibles et engagés pour France télévisions, Arte, et Canal Plus. (« Homos la haine », « Femmes sans domicile », « La mort est dans le pré », « Les Insoumises »)

 

Morgane Nataf – 06 24 75 82 48

morgane.nataf@gmail.com

 

 

 

 


25/11/2015
0 Poster un commentaire

Documentaire : Il, Elle, Hen

 

Le quotidien de deux écoles maternelles de Stockholm, pionnières de la pédagogie neutre. Il, Elle, et Hen le pronom neutre selon la Suède.

 

Documentaire : Il, Elle, Hen : la pédagogie neutre selon la Suède - Durée 53 minutes env

I E H.jpg


Une immersion auprès des enfants et des éducateurs d'une école maternelle de Stockholm qui applique une pédagogie singulière destinée à neutraliser les stéréotypes de genre.

 

Ce documentaire montre comment parents et éducateurs doivent faire avec les préjugés et les traditions pour lutter contre les discriminations de genre (transphobie liée au genre) par le comportement, dans le respect et de l'égalité des sexes et des genres, afin d'essayer de changer les mentalités.

 

Pour en savoir plus, voir : Il, Elle, Hen, et cet article :

La Suède adopte le pronom neutre " hen " sans distinction de sexe

 

                             Kivi & Monsterhund : l'histoire d'un enfant qui s'appelle Kivi

                           048395-000_neutralegeschlecht_03.jpg

 

Kivi & Monsterhund le premier livre de la Suède pour enfants où le pronom personnel est neutre.


Il raconte l'histoire d'un enfant qui s'appelle Kivi, on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille, c'est "hen" quand on ne sait pas qui c'est, peu importe le genre, un personnage voulant un chien pour son anniversaire.

 

Pour en savoir plus sur le livre : Kivi & Monsterhund

 

 

 


10/02/2014
0 Poster un commentaire

Transphobie : Film : l'histoire de Gwen Araujo (né Edward Araujo) une fille comme moi.

 

Film : Gwen Araujo : une fille comme moi (24 février 1985 - 3 octobre 2002)

 

Basé sur des faits réels, c'est l'histoire de Gwen Araujo (né Edward Araujo). L'adolescente de Californie transgenre a vécu sa vie comme une femme jusqu'à ce qu'elle a été sauvagement battue et tuée lors d'une fête après la découverte de ses connaissances qu'elle était biologiquement homme. Voyez comment son meurtre choquant et absurde a secoué la communauté et stimulé la puissance de l'amour de sa mère : dans son combat pour la justice.

 

                          

 

Girl Like Me : L'Histoire vraie de Gwen Araujo (A Girl like Me: The Gwen Araujo Story) est un téléfilm de 2006 réalisé par Agnieszka Holland et produit par Lifetime.

 

Le film dépeint la véritable histoire de Gwen Araujo, née Edward Araujo, une jeune trans qui fut violemment assassinée par trois hommes après la découverte de sa " véritable nature ". Tout au long du film, les scènes dépeignant le procès pour son meurtre alternent avec celles décrivant sa vie.

 

Le film met en scène J. D. Pardo dans le rôle d'Eddie/Gwen, Mercedes Ruehl dans celui de sa mère, et Avan Jogia celui de son frère, Danny. Il fut diffusé pour la première fois aux États-Unis sur la chaine Lifetime le 19 juin 2006.

 

 Film :  A Girl like Me: The Gwen Araujo Story - Durée : 89 minutes


 Cliquez sur Sous-titres pour choisir la langue de votre choix

 

Synopsis

 

Dès son plus jeune âge, Eddie Araujo se sent profondément différent. Elle commence à mettre le maquillage de sa mère et à porter ses vêtements.

À son adolescence, Eddie ne peut plus se cacher le fait qu'il est différent, qu'il se sent femme et non homme. Lorsqu'il l'accepte enfin et avec le support de sa mère, Eddie devient Gwen et commence à vivre en tant que femme jusqu'à cette nuit tragique où tout bascule...

 

A Girl Like Me: The Gwen Araujo Story a reçu le Prix GLAAD Media du meilleur téléfilm (Outstanding Movie for Television) lors des GLAAD Media Award de 2007.

 


28/05/2013
1 Poster un commentaire

Film documentaire « Vos papiers » de What the film

«Vos papiers» réalisé par Bruce par l'association Wat The Film de " Beware " d'une durée de 36 minutes.

 

 

Le film fait partie de la campagne Beware, des photomatons croisés de 7 garçons et filles qui nous parlent de leur rapport avec les multiples papiers d'identités.

 

Des projections-débats vont être organisées en France et à l'étranger pour présenter le film " Vos papiers " à l'occasion d'événements.

 

En faveur de toutes les identités trans & intersexes contre la transphobie à cause des papiers d'identité-s, soutenez  " Vos papiers " pour les droits Trans, et aidez-les à être libre de leur apparence et maître de leur vie.

 

                       

 


04/05/2013
1 Poster un commentaire

Documentaire : Genre : indéfini ?

 

Une jeune Australienne hermaphrodite décide de lever le voile sur un secret de famille bien gardé et d'assumer sa différence. Un road movie émouvant et drôle à travers l'Australie, émaillé d'images d'archives des années 1980 et 1990.

 

                    

 

Intersexualité

 

Phoebe est atteinte du syndrome de l'insensibilité aux androgènes, un trouble de la différenciation sexuelle. Elle est née avec des chromosomes mâles et des testicules, mais son corps ne produit pas de testostérone. Après une enfance "normale" de fille, elle a appris à la puberté qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfants et qu'il faudrait procéder à l'ablation de ses testicules, car elle risquait un cancer. L'heure est venue de demander quelques explications à sa mère - ses deux soeurs étant atteintes du même syndrome. Un jour, elle décide de partir à la rencontre d'autres personnes qui partagent cette identité "intersexuelle". Résultat : un road-movie émouvant et drôle à travers l'Australie, émaillé d'images d'archives des années 1980 et 1990.

  

Lien vidéo : l'intégralité du documentaire, la version originale 56 minutes :

Orchids - My Intersex Adventure

 

 

Vidéo : documentaire : Genre : indéfini ? Réalisation : Phoebe Hart - 47 min - ARTE

 

 Lien du documentaire : Genre : indéfini ?

                      


24/03/2013
0 Poster un commentaire