SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Evénement


IDAHOBIT 2019 - Transphobie sur les documents en France

 

" Utiliser une civilité ou ne pas l’indiquer sur les documents fait respecter la vie privée et l'identité de genre des personnes trans au quotidien. "

 

 

 

" Les Droits des Trans sont des Droits Humains. "

Transphobie sur les documents.jpg

 

Indiquer une civilité sur les documents qui n'est pas en rapport à l'identité de genre d'une personne à de graves conséquences sur leur vie au quotidien.


" Atteintes à leur vie privée, irrespect, mégenrage, discrimination en raison de leur identité de genre. "

 
« Utiliser une civilité ou pas l’indiquer sur les documents fait respecter leur vie privée et leur identité de genre ».
 

Contre la transphobie, les abus, nous demandons qu’on cesse de leur imposer une civilité contraire à leur identité de genre, et qu’il y a une loi qui oblige à ce qu’on respecte leur identité de genre sur les documents administratifs dans le public et le privé en France.


      " Les Droits des Personnes Trans sont des Droits Humains. "
 
 
 

17/05/2019
0 Poster un commentaire

IDAHOT - Journée Internationale contre la transphobie, 17 mai 2019

 

La Journée Mondiale contre la Transphobie en raison de leur expression de genre et de leur identité de genre des Personnes Trans et des Personnes Trans Non-Binaires sera célébrée le vendredi 17 mai.

 

IDAHOT 2018.jpg

IDAHOT - Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie

 

Comme on l'avait précisé l'année dernière lors de cette journée internationale Idahot de 2018, afin d'expliquer l'expression de genre et l'identité de genre des personnes trans qui peuvent s'identifier " femme ou homme ou non-binaire " subissent souvent des mégenrages, des atteintes à la vie privée sur les documents, des discriminations, des harcèlements, des violences verbales et physiques insupportables et inadmissibles au quotidien à cause d'être Trans.

 

Cette année nous allons prochainement faire un premier bilan de l'année 2018 sur la transphobie en France.

 

Mais on va vous donner avant un aperçu de ce qu'on a reçu :

Il y a eu 124 actes de transphobie en 2018, soit 3 fois plus que 2017.

 

Principalement des actes de mégenrages (1) sur les documents mais aussi verbalement, des discriminations à l'accès aux soins de santé et d'actes médicaux et de chirurgie, accès à l'emploi, accès au logement, au travail, à l'école, au Pôle Emploi,  à la cpam, à la caf, dans les hôpitaux, dans les commissariats de police, pour avoir un avocat, dans la justice, à la pharmacie, en mairie, aux services bancaires, dans les magasins, à la poste, accès aux services et aux biens, des violences verbales et physiques au travail, en famille, sur les lieux d'habitation, dans les lieux public, dans la rue...

 

A toutes ces personnes victimes de transphobie, on leur a dit de saisir à toutes le défenseur des droits, les autorités compétentes, de porter plainte soit au forces de l'ordre ou auprès du procureur, en sachant que plusieurs de ces victimes cumul plusieurs actes à elles seules, et subissent toujours la double discrimination et la violence en raison de leur sexe et de leur expression et identité de genre.

 

On compte sur vous pour participer à cet événement, et venir partout dénoncer la transphobie quotidienne, d'en parler autour de vous, et surtout de vos besoins et demandes pour la contrer, afin que vous puissiez vivre plus sereinement dans la société comme tout le monde.

 

Trans : " Droits, Egalité des Genres, Respect et Reconnaissance ".

 

Venez vous inscrire sur Facebook et nous informer de vos événements à cette occasion :

IDAHOT - Journée Internationale Contre la Transphobie, 17 mars 2019

 

 

Les lois actuelles en France ne vont pas assez loin, nous revendiquons des lois plus spécifiques aux Trans

Egalité des Trans.jpg

 

 

 

Mégenrage (1) : Dire, utiliser des civilités, des pronoms, des termes " volontairement ou involontairement " verbalement ou sur des documents qui ne correspondent à l'identité de genre d'une personne.

 

Mégenrer une personne est considérée comme une micro-agression transphobe " une violence ou une discrimination "  pour celle qui subit ces propos ou ces écrits en raison de son identité de genre.

 

 


14/04/2019
0 Poster un commentaire

TDOV 2019 : " Les Droits des Trans sont des Droits Humains. "

 

#TDOV- 10 ans - Aujourd'hui, ce 31 mars, nous célébrons la Journée Internationale de la Visibilité Trans.

  TDOV.jpg

 

" Les Droits des Trans sont des Droits Humains. "

 

France : " Droit à l'Autodétermination, Expression et Identité de Genre simplement déclarative en mairie : F ou M ou Non-Binaire sur les papiers d'identité, ainsi que pour les personnes mineures dès le plus bas âge. "

 

" Droits, Respect de leur Expression et Identité de genre et Protection Loi Anti-Discrimination au pénal et au civil "Spécifique aux Personnes Trans" dans les domaines de la santé sans obstacle ( y compris abusivement sans psychiatrisation et sans une attestation d'un psychiatre ) et sans aucune discrimination ( Liée à leur expression et identité de genre ) dans le secteur privé et public, l'accès au logement, à l'emploi, dans les domaines de la justice, dans les domaines de l'éducation, dans les services publics, dans tous les domaines du privé.. "

 

" Protection et Respect de leur vie privée sur les documents. "

 

" Nous sommes pour l'égalité des genres. "

 

TDOV 2019 - SOS Transphobie : www.sos-transphobie.org

 

Transgender.png

  

 


31/03/2019
1 Poster un commentaire

Journée Internationale de la Visibilité Trans ( TDOV ) 31 mars 2019

 

Cette année sera célébrée le 31 mars 2019 une date anniversaire, les 10 ans de la Journée de la Visibilité Trans dans le monde entier.

      TDOV 2019.jpg

 

Un peu d'histoire, cet événement a été lancé par Rachel Crandall, Transgenre Activiste du Michigan en 2009 pour célébrer la visibilité de toutes les identités Trans.

 

International Transgender Day of Visibility appelle à attirer l'attention, pour faire connaitre la communauté Trans par sa visibilité : des rencontres, des actions, des expositions, des conférences, des télédiffusions radios et vidéos, des débats, en informant le public sur les réalisations et les questions sur l'expression et l'identité de genre des personnes trans et non-binaires du monde entier, afin de prévenir l'ignorance et la transphobie, et d'essayer d'arrêter les préjugés liés à leur genre. 

 

Merci d'inviter tous vos amis, et de partager cette Journée Trans de la Visibilité, et de vous inscrire, et de laisser sur le mur de Facebook un événement que vous avez organisé pour cette occasion en France et dans le monde entier.

Cet événement n'a pas de lieu déterminé, cette journée peut se célébrer partout, s'organiser selon vos disponibilités un autre jour de votre choix mondialement et sur internet.

 

En savoir plus, vous inscrire, participer au TDOV 2019 :

Journée Internationale de la visibilité Trans (TDOV), 31 mars 2019

 

 


19/02/2019
0 Poster un commentaire

Stop Trans Pathologization 2018

 

Une campagne pour la dépathologisation des Identités Trans

 

                                                        Stop ! Trans Dépathologisation 

 

stop trans pathologization.png

 

Stop Trans Pathologization est la Journée Internationale de lutte le 21 octobre contre la pathologisation des personnes trans, car encore aujourd'hui en France, on en oblige encore trop à passer devant un psychiatre, alors que depuis le décret n° 2010-125 du 8 février 2010 (JO du 10 février 2010) les Personnes Trans ne sont plus considérées comme des malades mentaux.

 

Nos Principales Revendications :

 

Aujourd'hui, ce n'est plus acceptable, nous sommes contre toute obligation à ce que les personnes trans doivent prouver ce qu'elles sont devant un psychiatre.

 

Nous voulons que cesse la SoFECT transphobe et sexiste de psychiatriser et de pathologiser les parcours trans dans leurs structures.

 

Nous les appelons à venir autour de la table et à changer leur manière de faire et à revoir leur charte discriminatoire stigmatisante et archaïque, et d'arrêter de faire croire qu'elle a le monopole de la prise en charge des personnes trans en France.

 

Nous demandons qu'on retire le terme transsexualisme archaïque ( qui fait référence faussement à la sexualité et aux organes génitaux ) et de mettre à la place pour la prise en charge médicale en " Hors liste ALD 31 " Transidentité " plus en rapport avec leur identité de genre qui peut être d'ailleurs aussi non-binaire.

 

Nous demandons que leur parcours de santé spécifique " accès aux soins médicaux sans obstacle et sans aucune discrimination " soit pris en charge avec équité et respect du droit de la personne aussi bien dans le secteur privé que public.

 

Que seul sera le consentement libre et éclairé de la personne.

   

                     

  Journée Internationale d'Action pour la Dépathologisation Trans 

 Stop Trans Pathologisation 2018.jpg

 

 

 

 


05/10/2018
0 Poster un commentaire

7ème Conseil Européen Transgender à Anvers du 28 juin au 1er juillet 2018

 

Le 7ème Conseil Européen des Trans organisé par  TGEU - Transgender Europe se tiendra à Anvers en Belgique du 28 juin au 1er juillet 2018. 

 

   TGEU-Council2018-logo-web.jpg

Cette conférence de TGEU est co-organisée :  avec CavariaTransgenderInfoPunt et Genres Pluriels au deSingel, un campus d'art international ( Accessible en fauteuil roulant ).

 

Enregistrement du Programme :

L'Assembée Générale, L'Hébergement, S'impliquer dans la communauté, La Solidarité, L'Autonomisation.

 

Cette année, la communauté est rassemblée autour du programme basé sur l'Open Space Technology ( en savoir plus )

 

En savoir plus sur cet événement et pour vous organiser :

7ème Conseil Transgenre - Anvers - Belgique

    Council2018_web-400x300.jpg

 

 


22/05/2018
0 Poster un commentaire