SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Evénement


Stop Trans Pathologization 2021

Stop Trans Pathologization, le 21 octobre, est la  Journée Internationale de lutte contre la pathologisation des Personnes Trans et/ou Non-Binaires.

 

 

big_artfichier_705129_7908343_20181010020945.png

 

 

 

Stop ! Psychiatrisation, Pathologisation envers les Personnes Trans et/ou Non-Binaires.

 

" Les Personnes Trans et/ou Non-Binaires n'ont pas à prouver ce qu'elles sont, et encore moins qu'on décide à leur place."

 

Encore aujourd'hui on impose encore trop de suivi psychiatrique et on demande encore trop d'attestation d'un psychiatre afin de prouver ce qu'elles sont à cause de cette discriminante ald 31 " en Hors liste " qui fait toujours référence au terme archaïque " Transsexualisme " au lieu de leur expression et identité de genre .

 

Cette ALD 31 doit évoluer en respectant toutes les identités trans et/ou non-binaires en fonction de leur expression de genre et/ou identité de genre :  https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/situation-patient-ald-affection-longue-duree/definition-ald

 

ALD 31 Transphobe.jpg

 

 

Lors de la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé  ( AMS ) qui s'était tenue du 20 au 28 mai 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) avait adopté officiellement la Classification Internationale des Maladies - 11e révision (CIM-11).

 

Dans la CIM-11,  l'OMS avait adopté en mai 2019 «La suppression du trouble de l'identité de genre de la liste des maladies mentales dans la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM-11)

 

L' OMS l'a retiré de la catégorie des troubles mentaux, et a été déplacée sous le nom "d'incongruence de genre" dans le chapitre "santé sexuelle".

 

Mais cela ne nous satisfait pas, nous voulons la dépathologisation complète en supprimant le terme « incongruence de genre »  par un terme non pathologisant et non stigmatisant.

 

 

 

74703548_2724407807604585_8100908095259017216_n.png

 

 

"Revendiquons une prise en charge spécifique de santé pour les personnes trans et/ou non-binaires sans un terme pathologique et non stigmatisant dans le respect des droits humains de " la Personne."

 

Respect, liberté de leur identité et expression de genre sans obstacle, sans discrimination, sans distinction de sexe ou de genre, prise en charge Spécifique Trans de longue durée accès aux soins de santé, actes médicaux et de chirurgies partout dans le secteur privé et public, informer et former les personnels de la santé sur les questions trans, et ne plus faire référence aux termes archaïques pathologiques transphobes sur des textes de loi et de santé.


'Que seul sera le consentement libre et éclairé de la personne".

 

 

 

 

 


21/10/2021
0 Poster un commentaire

Journée Internationale des Pronoms, 20 octobre

 

 

Aujourd'hui, 20 octobre, Journée Internationale des Pronoms

 

Il est temps de rappeler que se référer à une personne par son pronom est le respect de sa dignité humaine.

 

Si vous n'êtes pas sûr, demandez simplement comment la personne souhaite être identifiée.

 

 

                                International Pronouns Day -  https://pronounsday.org/

Journée International des pronoms

 

 

  

Respect de l'identité de genre des Personnes Trans et Non-Binaires:

 

 

Pronoms : Français : «Elle, Il, Iel, Ille»

Pronouns : English : ''He, She, They''

Pronomen : Svenska : "Han, Hon, Hen"

 

 

Vous connaissez d'autres pronoms (dans d'autres langues) ? Écrivez-les dans les commentaires !

 

Vous pouvez aussi nous les adresser à :  Contact - SOS Transphobie

 

 

IDP

 

 

 

 

 


20/10/2021
0 Poster un commentaire

10 septembre - Journée Internationale de la Prévention du Suicide

 

Cette journée vise aussi à prévenir le suicide des personnes trans et/ou non-binaires.

 

Journée internationale contre le suicidedes personnes trans et non-binaires.png

 

Le 10 septembre est la journée mondiale de la prévention du suicide.

 

 

Les personnes trans et/ou non-binaires font face à des facteurs de stress particuliers, comme le stress ressenti lorsque leur expression et/ou identité de genre n’est pas affirmée ou en situation de conflit.

 

Les personnes trans et/ou non-binaires subissent également des incidences plus élevées de discrimination, de violence et de harcèlement que leurs homologues cisgenres et, par conséquent, ont une moins bonne santé mentale en situation de stress.

 

Elles sont également plus à risque de se suicider, car elles sont deux fois plus susceptibles de songer au suicide et de faire une tentative de suicide que les personnes LGB.

 

Prévenir, être à l'écoute, défendre vos droits, si vous pensez que quelqu'un envisage de se suicider ou vous-même, surtout n'hésitez pas à nous contacter à contact@sos-transphobie.org.

 

Contactez-nous, si vous avez besoin d'aide et d'en parler, nous sommes là, le suicide peut être évité.

 

En savoir plus : #WorldSuicidePreventionDay  🏳️‍⚧ et/ou 💛🤍💜🖤

 


10/09/2021
0 Poster un commentaire

Célébration de la Journée du Drapeau Transgenre, le 19 août

Happy Transgender Flag Day 🏳️‍⚧ ! Le 19 août, en 1999, Il y a 22 ans, Monica Helms, Vétérante et militante Trans a créé le Drapeau Trans 🏳️‍⚧.
 
Journée Drapeau Trrans

 

Il y a vingt-deux ans à aujourd'hui, la vétérante de la Marine et l'activiste des émeutes, Monica Helms a créé le drapeau trans original.
 
′′ Les rayures en haut et en bas sont le bleu clair, la couleur traditionnelle pour les bébés garçons. Les rayures à côté d'elles sont roses, la couleur traditionnelle pour les bébés filles. La rayure au milieu est blanche, pour les personnes qui sont en transition ou s'identifient à un sexe ou genre neutre ou indéterminé, ou non précisé."
 
Monica a fait don du drapeau original de la Fierté Transgenre au Smithsonian Museum lors de la première cérémonie honorant l'ajout d'une collection d'objets historiques LGBT+ il y a sept 7 ans, le 19 août 2014.
 
L'exposition doit encore être ouverte au grand public.
 

19/08/2021
0 Poster un commentaire

Journée Internationale contre la transphobie, 17 mai 2021

La Journée Mondiale contre la transphobie en raison de leur expression de genre ou/et de leur identité de genre à l'égard des Personnes Trans ou/et Non-Binaires sera célébrée le lundi 17 mai.

 

Journée Internationale contre la transphobie 2021

 

 

IDAHOT 2021  - Comme pour l'année dernière en période de Covid ( Voir IDAHOT 2020 ), les signalements d'actes transphobes sont toujours aussi élevés pour notre part, on en dénombre plus de 130 actes discriminatoires et de violences à cause de leur identité et/ou expression de genre. Il y a toujours autant d'agressions transphobes, machistes et sexistes, mais en plus il y a les suicides à l'école à cause de la transphobie partout.

 

 

 

Justice - Les principaux problèmes rencontrés sont lorsque les victimes de transphobie, la victime veut porter plainte, refus des plaintes des forces de l'ordre ( en contradicton à l'article  15-3 ) ou les plaintes ne sont jamais transmises au parquet, les parquets des Procureurs n'enregistrent pas les plaintes ou soi-disant ne sont pas parvenues ou aussi classées sans suite, et souvent de "mauvaise foi" en disant faussement qu'il n'y a pas de loi pénale contre les violences et discriminations en raison de l'identité de genre ( Voir les textes de loi ). Sans compter les difficultés de trouver des avocats trans-friendly bienveillants pour les défendre au tribunal.

 

Santé - Trop d'actes transphobes à l'accès aux soins de santé du corps médical, mais aussi une volonté de nuire lorsqu'il y a des demandes de droits, aussi tout cela avec la complicité de l'Ordre des Médecins ( voir #DissolutionOrdreDesMedecins ) qui cautionnent ces actes, mais aussi attaque des médecins qui valident des identités de genres pour leurs transitions.

 

Médias - Trop de fausses informations sur l'identité de genre des médias y compris des deux principaux médias LGBT ( infos mensongères, irrespects, mégenrages, insultes avec des termes sexistes et machistes à cause de leur expression et/ou identité de genre ). Voir des exemples ( Transphobie des médias, Transphobie à Quotidien, Transphobie à l'école ..).

 

École - Trop d'actes transphobes et sexistes à l'école à cause de l'atteinte à leur vie privée, de la non-reconnaissance de leur identité de genre sur les documents et verbalement "sans obligation de changer légalement leur genre". Tout cela doit changer ! L'école tue ! la preuve ( Suicide, Discrimination, Transphobie à l'école  ).

 

Travail - Beaucoup trop d'actes transphobes à l'accès à la formation, à l'embauche, à Pôle Emploi, au travail ( Voir notre sondage ).

 

Logement -  Des difficultes pour l'accès au logement ( Voir sondage discrimination au logement ).

 

Droits à la PMA - La situation pour l'accès à la PMA  ne s'est pas améliorée, toujours autant de rejet, de discrimination sexiste, transphobe du Gouvernement, d'élu-e-s en commission, à l'Assemblée Nationale, au Sénat ( Voir Transphobie à l'accès à la PMA ).

 

Dans notre propre camp LGBT+  - Actes de sexismes, machismes, transphobes anti-égalité des genres à l'égard de Personnes à cause de leur sexe, expression et / ou identité de genre ( voir transphobie de Têtu, Komitid, TGEU, DILCRAH, Acceptess-T, Queer Auvergne .. ).

 

 

Stop Transphobie 17 mai 2021

 

 

Comme en 2020 et début 2021, nos revendictions sont toujours les mêmes ( Voir nos articles ).

 

 

 

En savoir plus : Journée Internationale contre la Transphobie, 17 mai 2021

 

 

 

 

 

 


17/05/2021
0 Poster un commentaire

Première Marche Lesbienne, 25 avril en France

Première Marche Lesbienne 🏳️‍🌈 🏳️‍⚧ et/ ou 💛🤍💜🖤 en France.
 
Plusieurs rassemblements sont prévus Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, et ailleurs le 25 avril 2021.
 
" Les Femmes Lesbiennes Trans 🏳️‍🌈 🏳️‍⚧ et/ ou 💛🤍💜🖤 existent !."
 
Ça suffit contre le #Sexisme, le #Machisme, la #Lesbophobie, la #transphobie partout !
 
March lesbian

 

Paris - Place du Châtelet à 14 heures
 
Toulouse - Métro Jean Jaures à 14 heures
 
Bordeaux - Place André Munier à 14 heures
 
Lyon- Avant 24 avril -  Place de la Comédie à 15 heures
 
 
 

24/04/2021
0 Poster un commentaire