Mexico approuve la loi Anti-Discrimination Transgenre
Le jeudi 13 novembre 2014, l'Assemblée législative du district fédéral de Mexico a adopté le projet de loi anti-discrimination en raison de l'expression et l'identité de genre, ce qui va permettre aux personnes trans de changer leur genre légalement et gratuitement sans une ordonnance du tribunal et sans un examen médical.
Une victoire monumentale pour la communauté transgenre de Mexico, car elle va permettre d'éliminer la nécessité d'effectuer des procédures judiciaires longues et compliquées.
C'est le Maire de Mexico, Mayor Miguel Ángel Mancera qui avait proposé ce texte de loi ( La loi fédérale pour prévenir et éliminer la discrimination ), qui a été adopté par une écrasante majorité. Quarante-deux membres de l'assemblée ont voté pour, zéro ont voté contre, et six se sont abstenus.
Dans un communiqué de presse publié après le passage du projet de loi, le Président de la Commission pour l'assistance aux groupes vulnérables de la ville de Mexico, Jorge Cruz Zepeda, a décrit ces progrès juridiques comme «inévitable». Il a expliqué que la ville de Mexico a une culture diversifiée, et que les changements de la société, les politiques et les règlements doivent être adaptés à respecter et à reconnaître toutes les identités de genre, et toutes les orientations sexuelles.
Mexico est parmi les leaders en Amérique latine en matière de droits transgenres. La Loi Anti-Discrimination ( Protection et Droits Trans ) s'étend au-delà de l'orientation sexuelle et inclut maintenant à la fois l'expression et l'identité de genre afin de les protéger et faire valoir leurs droits. La Transphobie est explicitement répertoriée comme une forme de discrimination.
Elle est également la première ville en Amérique latine à permettre le changement de genre juridique sur les certificats de naissance sans exiger un examen médical.
En savoir plus, lire le texte de loi adopté de la ville de Mexico contre la transphobie:
Loi fédérale pour prévenir et éliminer la discrimination - Expression et Identité de genre
A découvrir aussi
- Les personnes trans et intersexes peuvent désormais changer de sexe facilement en Nouvelle-Zélande sur les papiers d'identité
- Le Népal ajoute le 3ème genre/sexe sur les cartes d'identité Nationales pour les personnes trans
- Résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 271 autres membres