SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Transphobie venant d'élèves et de prof au lycée

8 appréciations
Hors-ligne
Mon témoignage est indirect (je suis enseignante en lycée, et il s'agit d'un élève).

Je n'étais pas au courant qu'un(e) de mes élèves était trans. C'est le professeur principal qui me l'a dit. Il était content
d'être au courant, mais ne faisait rien de spécial à part le dire à tous les collègues qui avaient Inès en cours (prénom de naissance), peut-être pour que nous soyons plus à l'écoute (ou juste pour en parler ?).

Je n'avais effectivement pas remarqué que cet élève ne marquait jamais son prénom sur les copies (il mettait juste son nom de famille).  Quand nous en avons discuté avec le collègue, une autre collègue était présente et a réagi violemment : "Pour moi c'est une fille, on n'a pas à entrer dans ses envies ou troubles d'identité. Je continuerai à  l'appeler par son prénom et puis c'est tout."

De mon côté, j'ai pris Inès à part et lui en ai franchement parlé. J'ai constaté que, effectivement, il se sentait très mal. Je lui ai donc proposé de lui dire "il" et de l'appeler par le prénom masculin de son choix. je l'ai averti aussi qu'il m'arriverait sans doute de me tromper de genre pour le pronom il, étant donné que c'était la troisième année que je l'avais en cours, mais qu'il lui suffirait de me reprendre.

Il était très heureux et m'a dit "Je m'appelle Léo" ! Je suis restée assez discrète pendant un mois, je chuchotais pour l'interpeller ; et puis un jour j'ai dit fort en plein cours "Léo !"

J'ai senti que certaines élèves, sans parler, réagissaient très mal. C'était une classe de terminale L, avec beaucoup de filles et parmi elles des personnalités très difficiles, du  genre hyènes (j'avais du mal souvent à canaliser leur agressivité, y compris à mon égard)

Léo a poursuivi son année tant bien que mal, mais il manquait souvent de toute façon (je pense qu'ils e sentait trop mal
dans la classe. Certaines étaient trop méchantes, mais en douce.

A ma grande joie, Léo a réussi son bac malgré tout. J'espère le revoir plus tard, quand il sera bien dans sa peau et -- je l'espère-- respecté tel qu'il est. Voilà Lien
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie TRANSPHOBIE:TÉMOIGNAGES.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres