Egalité et Non-Discrimination : Faire progresser les « droits des trans » au sein de l'Union européenne
La discrimination fondée sur l’identité de genre est largement répandue dans les Etats membres du Conseil de l’Europe, et les personnes #trans font face à de nombreuses formes de discrimination similaires à celles subies par les personnes LGB.
Cependant, le niveau de discrimination et d’hostilité rencontré par la population que représenteraient les personnes #trans en Europe est plus élevé, parce qu’elles souffrent d’un rejet social plus important et qu’elles sont souvent plus visibles.
Les formes de discrimination spécifiques à ces personnes comprennent même des mesures de stérilisation forcée ou de dissolution obligatoire du mariage comme conditions préalables à la reconnaissance juridique de l’identité de genre.
C’est inacceptable », a souligné Deborah Schembri ( Malte, SOC ), qui prépare actuellement un rapport sur la discrimination à l’encontre des personnes transgenres en Europe, lors d’une audition de la commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’APCE ( Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe ) tenue à Paris le 2 juin 2014.
« Faire progresser les " droits des trans " au sein de vos parlements nationaux est le seul moyen d’avancer dans la lutte contre la discrimination », a mis en avant Julia Ehrt, directrice exécutive de TGEU – TGEU - Transgender Europe.
Regrettant que seuls 20 Etats membres du Conseil de l’Europe inscrivent explicitement l’identité de genre parmi les motifs pour lesquels la discrimination est interdite, les parlementaires ont souligné qu’il est urgent de promouvoir les droits des personnes trans devant les parlements nationaux afin d’améliorer leur situation, en particulier dans les domaines de l'éducation, le logement, des soins de santé et de l'état civil des infractions motivées par la haine transphobe ( Transphobie ) et de la reconnaissance de l’identité de genre.
En savoir plus en français : Faire progresser les « droits des trans » au sein des parlements nationaux - APCE
Learn more in english : Moving “trans-rights” forward in national parliaments - APCE
A découvrir aussi
- L'Australie instaure la reconnaissance du sexe et du genre par les catégories : M ou F ou X ( indéterminé / intersexe / non spécifié ), en vigueur à partir du 1er juillet 2013
- Le 3ème sexe admis dans les passeports australiens
- Le Parlement européen adopte la feuille de route de l'UE contre la transphobie et l'homophobie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 272 autres membres