L'identité Hijras est maintenant reconnue officiellement comme un sexe bien distinct par le gouvernement du Bangladesh
Les personnes hijras sont en général du 3ème genre : ni femme, ni homme, elles sont depuis le 11 novembre 2013 considérées officiellement du sexe Hijras au Bangladesh, et obtiendront la priorité à l'éducation, le logement, la santé. et à d'autres droits, et d'utiliser des papiers d'identité Hijras.
La décision a été prise par le gouvernement lors d'une réunion du cabinet, présidé par le Premier ministre Sheikh Hasina, lundi 11 novembre.
Le cabinet du secrétaire Musharraf Hossain Bhuiyan a informé les médias après la réunion.
Les journalistes ont demandé à Musharraf si l'orthographe de Hijra serait orthographié avec un " z ou un j ."
" Avec un j. Ils seront désignés comme hijras en anglais et en langue bengali. D'autres traductions en anglais sont trompeuses ", a déclaré le secrétaire du cabinet .
" Il y a actuellement 10.000 hijras ( certainement bien plus ) qui vivent dans le pays ", a t-il dit, se référant à une enquête menée par le ministère des Affaires sociales.
" Les personnes Hijras sont négligés dans la société au Bangladesh, elles sont victimes de discrimination dans l'éducation, le logement, la santé et dans d'autres domaines fondamentaux. Il n'y avait pas d'identité de leur sexe entre autres dans le passeport et la carte nationale d'identité ", précise t-il.
" Cela a conduit le gouvernement à considérer Hijras comme un sexe bien distinct, à côté du sexe masculin et féminin existant ", a t-il dit.
Les hijras sont déjà sur les listes électorales au Bangladesh. Cette décision intervient alors que le mandat de l'actuel gouvernement tire à sa fin.
La Présidente Hijra Kallyan de la fondation Abida Sultana Mitu a salué la décision en disant : « Je tiens à remercier le gouvernement pour cette initiative ».
" Comme nous sommes la partie la plus négligée de la société, je pense que le gouvernement va prendre davantage de mesures pour protéger nos droits ", a t-elle ajouté.
A découvrir aussi
- Les personnes trans peuvent maintenant choisir l'option 3ème sexe (égalité des sexes) pour le passeport en Nouvelle Zélande
- Conseil de l'Europe : Stérilisations et castrations forcées: " Plus Jamais ", le 25 avril 2013 à Strasbourg
- La chambre des députés argentins approuve la loi sur l'identité de genre, 1er décembre 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 272 autres membres