Transphobie à Clermont-Ferrand
Selon un signalement, une agression transphobe a eu lieu samedi 21 décembre, par un groupe d'individus dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand.
Une femme trans de 53 ans a reçu des coups principalement au visage dans le hall d'un immeuble samedi après-midi apparemment par environ une dizaine d'hommes.
Aux urgences suite à ses blessures, elle a eu un certificat médical a priori de 6 jours ITT.
Une plainte a été déposée ce vendredi matin, 27 décembre, au Commissariat Central de Police de Clermond-Ferrand.
Au vu de l'implication dans cette affaire de militants d'associations à polémiques, et à des actes haineux indignes de leur part, en particulier à l'égard d'une femme trans racisée, Sarah Voster de Clermont-Ferrand que nous avions dénoncé, nous rédigeons cet article " sous toutes réserves " des suites de l'enquête de police judiciaire.
Force est de constater que dans cette ville la haine s'est généralisée partout et cela depuis trop longtemps. Nous avions alerté en dénonçant des faits d'actes haineux, et de transphobie en vain depuis des années à l'égard de personnes trans dans ce coin.
On ne prenait pas au sérieux leurs plaintes, leurs demandes, et on en remettait la faute à elles " En les accusant d'être responsables d'être ce qu'elles sont, et d'aller jusqu'à dire que ce n'était pas vrai.", aussi bien dans des associations lgbt+, que lors de plainte en tant que victime d'actes discriminatoires et de violences transphobes aux forces de l'ordre ou au parquet du Procureur.
Les personnes trans ne sont pas en sécurité dans l'espace public, on demande que des mesures des pouvoirs publics soient prises rapidement en compte contre les discriminations et les violences transphobes en raison de leur identité et expression de genre partout en France.
Nous demandons que toute la lumière soit faite dans cette affaire et que les agresseurs soient retrouvés par les forces de l'ordre et la justice.
A découvrir aussi
- Appel à témoin,agression trans, mercredi 1er août vers 13 heures 18ème Paris
- Le Sénat refuse l'égalité des droits et des sexes aux Personnes Trans, le 17 septembre 2013
- Agression transphobe à Bordeaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 271 autres membres