L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe demande une interdiction absolue des stérilisations et castrations forcées, 26 juin 2013 à Strasbourg
L'APCE a invité les Etats membres du Conseil de l’Europe à réviser leur législation et leurs politiques pour faire en sorte que nul ne soit contraint de subir « de quelque manière et pour quelque motif que ce soit » une stérilisation ou une castration, le 26 juin 2013 à Strasbourg.
En approuvant une résolution sur cette question, sur la base d’un rapport de Liliane Maury Pasquier (Suisse, SOC), les parlementaires ont déclaré : « un nombre certes réduit, mais significatif de stérilisations et de castrations ont été «imposées» (coerced), cet adjectif ayant reçu de multiples définitions.
Elles ont visé avant tout les personnes transgenres, les femmes roms et les délinquants sexuels condamnés. Les stérilisations et castrations forcées ou imposées ne peuvent se justifier d’aucune manière au XXIe siècle : il faut qu’elles cessent. »
L’Assemblée a demandé qu’une « réparation appropriée soit prévue pour les victimes de stérilisation ou de castration imposées récentes (et futures), y compris la protection et la réhabilitation des victimes, la poursuite des auteurs de ces actes et une indemnisation financière ».
En savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :
Mettre fin aux stérilisations et castrations forcées
Texte adopté |
Le rapport de Mme Maury Pasquier |
Résultat des votes |
Vidéo du débat |
Interview de Mme Maury Pasquier |
A découvrir aussi
- Californie Thérapie "Guérir" l'expression de genre et l'orientation des jeunes Trans (LGBT) est désormais illégale
- La Cour suprême confirme juridiquement l'option de sexe " Non Précisé " pour les Personnes Trans et Intersexes « Non Binaires » en Australie
- Le Parlement européen adopte la feuille de route de l'UE contre la transphobie et l'homophobie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 271 autres membres