SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Comportements inadaptés à la boutique Orange de Vire Normandie (14)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

J'ai été victime d'appellations répétées et continues "Monsieur" à la boutique Orange de Vire Normandie (14) mardi 1er avril 2025 (non ce n'est pas une farce).

Je suis venue deux fois à cette boutique ce jour.
Une première fois à 17h00 pour signaler le changement dans l'intitulé de mon adresse, conformément aux courriers reçus par tous les habitants suite à l'arrêté municipal de fin 2024 définissant les nouvelles adresses. Cette visite a été très courtoise, très correcte. L'agent qui m'a reçue était très gentil.

Au retour chez moi, je découvre en voulant utiliser mon téléphone que ma carte sim a été bloquée pendant ma visite. En somme, un de leurs employés a appuyé sur un mauvais bouton en modifiant mon dossier.

Suite à cela, j'y retourne à 18h55 (5 minutes avant la fermeture). Je me suis énervée. Je leur ai demandé de réparer leurs conneries. Les deux agents m'ont constamment appelée "Monsieur" malgré mes papiers d'identité, ma tenue vestimentaire, et mon contrat à mon nouvel état civil depuis 3 ans. Ils avaient tout sous les yeux.
Le son de ma voix est toujours grave. à défaut d'avoir le son qui correspondait, ils avaient au moins l'image.
Je leur ai répété plusieurs fois la phrase "le respect, ça existe aussi". Ils ont réparé la bêtise, sans aucune politesse.
Je leur ai aussi rappelé que Orange est l'entreprise héritière de France Telecom, une entreprise créée par l’État pour assurer le service des communications sous l'encadrement de celui-ci, et qu'ils représentaient donc un service public. Leur attitude doit être celle d'agents du service public, d'agents de l’État, et non celle de leurs états d'âme ou de leurs opinions personnelles.
Je suis partie à 19h25. Ils ont fermé 25 minutes en retard. Il faisait un beau soleil. Je n'étais pas pressée.

Suite à cela, le lendemain, mercredi 2 avril, j'ai entamé les procédures pour changer d'opérateur téléphonique. Par la faute de deux agents très irrespectueux, Orange a perdu une cliente depuis 16 ans (1er contrat conclu chez cet opérateur le 31 janvier 2009).

J'ai aussi procédé à ce signalement au site internet https://signal.conso.gouv.fr/fr. J'ai eu un retour. Le directeur de cette agence va se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie. Je pense qu'il va y avoir du recadrage.

En clair, n'allez pas à la boutique Orange de Vire Normandie (14) ! J'espère que les agents des boutiques de cet opérateur sont plus sympathiques et courtois, et que cette mésaventure à Vire Normandie (14) est une exception.

5 appréciations
Hors-ligne
le passing est primordial, voix et apparence, si on ne veut pas se confronter avec ce genre de problème.
  En se mettant un peu à la place de ces agents, ou d'autres d'ailleurs, comment ne pas être déstabilisé par une personne qui s'énerve car c'est là qu'on perd sa féminité très facilement. 
Etre mégenrermégenrer, c'est s'interroger  sur ce qui a pu le déclencher afin de corriger le tir pour en éviter sa réitération.
Quand on a un passing correct, des papiers d'identité à son nom, aucun moyen donné aux autres de vous mégenrer, le réflexe est donc, avant d'accuser les autres, de s'interroger sur soi.
Mais, au demeurant, on peut parfois tomber sur d'irréductibles opposants à la transidentité, mais encore une fois de plus, faut il leur laisser supposer cette éventualité. 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie TRANSPHOBIE:TÉMOIGNAGES.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 283 autres membres