SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

85% des personnes trans ont subi des actes de transphobie

 

Une étude montre la discrimination quotidienne dont souffrent les personnes trans en France.

 

 Vidéo lors du #‎TDoR2014‬, le 20 novembre au Parvis de l'Hôtel de ville de Paris

 Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=lpNi3voN5qM&feature=youtu.be

 

Quelque 85% des personnes ‪#‎trans‬ ont déjà subi un acte transphobe, notamment dans la rue, et cette discrimination a des conséquences sur leur vie sociale, montre un rapport du comité  Idahot et du think tank «  République et diversité » présenté jeudi.

 

Ce rapport s’appuie sur des questionnaires diffusés par internet auprès de personnes qui revendiquent le qualificatif de « trans ». 281 personnes ont répondu.

 

Selon ces réponses, 85% des personnes interrogées ont déjà subi « un acte transphobe » dont plus de la moitié au moins à deux reprises.

 

Ces actes transphobes se sont déroulés dans la rue (dans 51% des cas), au travail (33%), sur internet (31%) en famille (29%) ou entre amis (15%). Pour 34%, ils se sont déroulés dans « d’autres » circonstances. Du fait de leur transidentité les personnes interrogées ont perdu un contact avec un ou des amis dans 69% des cas, un contact avec un ou des membres de la famille dans 42% des cas, un travail dans 28% des cas.

 

Selon l’étude, 96% des personnes qui ont subi cette ‪#‎Transphobie n’ont pas porté plainte, de peur d'être refusées, accusées à la place de l'agresseur, et de ne pas être bien reçues par les forces de l'ordre.

 

« Ce rapport met en lumière le traitement que nous subissons au quotidien dans nos familles, au travail, à travers nos papiers, il était important de le montrer », a déclaré Sophie Lichten, vice-présidente du comité IDAHOT , lors d’une conférence de presse jeudi.

 

Les chercheurs qui ont travaillé sur cette étude ont estimé qu’elle permettait de mettre fin à une situation de « quasi absence de chiffres » sur les trans.

 

Le rapport était présenté à l’occasion du T-DoR, journée de commémoration des personnes victimes à cause de la transphobie.

 

Lire le rapport sur la transphobie : La Transphobie - 2014

 

 

Avec AFP  - Rassemblement à l’occasion du #‎TDoR 2014, le 20 novembre à Paris.

 

                         TDOR.2014. PARIS.jpg

 

 



21/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres