SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

WAKE UP - Spectacle transgenre du 4 au 7 février 2014, la Loge, Paris 11e

 

Du 4 au 7 février 2014 : Spectacle Transgenre autour du changement de genre du metteur en scène Lana Wachowski ( sa biographie ) de « Matrix » mêlant théâtre, danse et musique à La Loge, 77 rue de Charonne, Paris 11e.

 

                                            Wake Up.jpeg

 

Théâtre La Loge : WAKE UP !  (System failure) de Frédéric Jessua
04 Février à 19H00 / 05 Février à 19H00 / 06 Février à 19H00 / 07 Février à 19H00


RÉSUMÉ


A la fin du 20ème siècle Larry Wachowski réalise avec son frère Andy le premier volet de la Trilogie Matrix. Au début du 21ème, Larry, devenu Lana, reçoit le Prix de la Visibilité par la Human Rights Campaign (HRC), importante association américaine militant pour l'égalité LGBTI aux Etats Unis. Ce projet est construit autour du discours prononcé par Lana Wachowski à cette occasion. 


PRESENTATION


En janvier 2013, j'ai découvert la vidéo du discours prononcé par Lana Wachowski à la HRC. Ce spectacle, inspiré par ce discours, évoque les barrières et les ponts fabriqués par l'homme entre les domaines de la réalité et de la fiction, de l'intime et du collectif, du public et du privé. L'observation des résonances qui existent entre ces (différentes ?) sphères est particulièrement propice au théâtre. Dans son discours Lana Wachowski aborde son changement de genre de façon concrète et frontale. Son témoignage, s'il fait voler en éclat l'amalgame fréquent entre le transgenre et l'homosexualité, rappelle surtout que si nous avons aujourd'hui le pouvoir technique de modifier profondément notre nature, la question demeure: comment, pour qui et pourquoi ? La force du discours de cette personnalité publique, prononcé en marge de sa sphère de « réussite » (l'industrie cinématographique d'Hollywood), est de resserrer les liens et de faire se rencontrer les phénomènes intimes et collectifs. Sans donner de réponse, ce spectacle, à travers différentes sources d'inspiration, et la diversité de son traitement, évoque l'éventail grandissant des possibles. 
Frédéric Jessua

« L'invisible est indivisible du visible pour les trans, ce n'est pas une maxime philosophique, ce peut être la différence qui existe entre la vie et la mort » Lana Wachowski (  discours au HRC )

Infos, en savoir plus sur le spectacle BOITE à outils, Wake Up :

WAKE UP ! (System failure) - Spectacle Transgenre - La Loge à Paris

 



14/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres