SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Victimes de Transphobie : Appel à Témoins pour Produire un Nouveau Film France-Télévisions

 

       Appel à témoins

 

Suite au succès du film « Homos la haine » qui donnait la parole à neuf victimes de l’homophobie, l’émission Infrarouge, sur France2, et Morgane Production ont décidé de s’associer pour produire un nouveau film qui donnera la parole aux victimes de violences transphobes.  

              Morgane Production - France-Télévisions.jpg


 

      Trans, c'est mon Genre

 

       Un film documentaire réalisé par Eric Gueret

 

Ce film propose d’aborder le sujet de la transidentité par l’axe de la transphobie, en évoquant les violences de tous ordres subies par les personnes trans tout au long de leurs parcours, avant, pendant et après leur transition. Ces violences auront pu se produire récemment ou il y a des années, dans la rue de manière anonyme, ou dans l’entourage proche, dans le cadre familial, dans le voisinage, dans le cadre professionnel ou institutionnel, dans l’accompagnement psychiatrique lors du parcours de transition, face aux institutions et à la justice lors des procédures de changement d’identité, etc.

 

À travers une série de témoignages de victimes, ce film doit sensibiliser un large public, faire prendre conscience à la société française de son manque de reconnaissance de l’existence des personnes transgenres et de l’urgence de leur assurer les droits et la liberté que d’autres pays accordent déjà.

 

C’est dans cet objectif que nous recherchons des personnes transidentitaires de tout âge, de toute région, de tout milieu, qui ont subi ou subissent encore des violences physiques ou psychologiques transphobes marquantes, et qui acceptent d’en témoigner.

 

Les interview seront réalisées en studio dans le courant du mois de janvier et le film sera diffusé au printemps 2016. Notre intention est clairement affichée et notre démarche est ouvertement engagée : libérer la parole et lever le tabou qui pèse sur cette oppression.

 

Depuis la nuit des temps, l'existence des personnes transgenres remet en cause le fondement de l'organisation sociale et religieuse : la classification des individus en deux genres, les hommes et les femmes. Cette "loi naturelle" utilisée par toutes les traditions pour permettre aux hommes de garder les pleins pouvoirs est à l'origine des codes de la famille, des codes du travail, des codes judiciaires... Le refus d'un soutien institutionnel, juridique et politique aux personnes trans contribue à les maintenir dans une zone de non droit et encourage donc directement les élans de refus et de discriminations à leur égard.

 

 

L’auteur

 

Contact

Eric Gueret, auteur et réalisateur, a réalisé de nombreux films de société à la fois sensibles et engagés pour France télévisions, Arte, et Canal Plus. (« Homos la haine », « Femmes sans domicile », « La mort est dans le pré », « Les Insoumises »)

 

Morgane Nataf – 06 24 75 82 48

morgane.nataf@gmail.com

 

 

 

 



25/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres