SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Népal : la Cour suprême ordonne une 3ème catégorie sur les passeports pour les citoyens transgenres du troisième sexe

 

AFP - Le tribunal de la Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de modifier les passeports en introduisant une nouvelle catégorie 3ème sexe/genre, pour les Personnes Trans qui se décrivent ni homme, ni femme, le lundi 10 juin 2013.

                                                            Cour suprême du Népal     
                     


Le tribunal a rendu sa décision lundi, suite à une pétition d'une personne transsexuelle qui souhaitait une troisième catégorie introduite sur les passeports, pour les personnes qui s'identifient ni homme, ni femme, " cette initiative est salué par les militants des droits humains,
a indiqué le porte-parole " .

" La Cour suprême a statué sur la requête judiciaire pour la recherche d'une nouvelle catégorie. Le tribunal a ordonné au gouvernement de mettre en œuvre la décision", a déclaré l'AFP Hemanta Rawal.

Cette décision intervient plus de six ans après que le tribunal a ordonné au gouvernement de promulguer des lois pour garantir les droits des personnes LGBT.

Au début de cette année, le Népal a introduit une catégorie pour les Personnes Transgenres à obtenir leur certificat de citoyenneté.

 

Ces Personnes peuvent s'inscrire en tant que " troisième sexe " au moment de remplir les certificats, qui servent de cartes nationales d'identité, qui sont nécessaires pour ouvrir des comptes bancaires, vendre et acheter des biens.

Sunil Babu Pant, directeur de Blue Diamond Society, des droits humains, a salué la décision de la cour.

« Nous sommes très heureux de ce verdict . Cette décision va rendre la vie plus facile pour ceux qui s'identifient du « troisième sexe ».

Maintenant, ils peuvent voyager à l'étranger porteur d'un passeport qui leur donne une reconnaissance," selon Pant de l'AFP.



                           

                          



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres