SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Le Népal ajoute le 3ème genre/sexe sur les cartes d'identité Nationales pour les personnes trans

 

 

KATMANDOU: les citoyens transgenres au Népal n'auront plus à se décrire, comme F ou M sur leurs cartes d'identité nationales, et peuvent s'identifier du 3ème genre/sexe, dans le cadre d'une nouvelle réglementation gouvernementale, a déclaré un officiel mercredi .

 

                            

 


Bhola Siwakoti, un haut fonctionnaire du ministère a déclaré, que ses bureaux à travers le pays avait été chargés de permettre aux gens de s'inscrire du « troisième genre/sexe» au moment de remplir leur certificat de citoyenneté .


"Nous avons envoyé des circulaires à nos bureaux administratifs, dans les 75 districts, afin de mettre en œuvre cette nouvelle réglementation.

 

«A partir de maintenant, tous ceux qui veulent une telle identité peuvent en demander une, a déclaré Siwakoti à l'AFP..


Cette décision intervient plus de cinq ans après que la Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de promulguer des lois, pour garantir les droits des personnes transsexuelles, homosexuelles, lesbiennes et bisexuelles.


Le gouvernement a délivré des certificats de citoyenneté, qui servent de cartes d'identité nationales, et doivent être présentées pour ouvrir des comptes bancaires, de vendre, acheter des biens immobiliers, postuler pour un emploi et obtenir un passeport.


Sunil Babu Pant, directeur de la Blue Diamond Society, un groupe des droits LGBT, a salué la décision du gouvernement.


«Cette décision va faciliter leur vie quotidienne pour ceux qui ne s'identifient pas de sexe F ou M avec une nouvelle catégorie appelée« troisième genre/sexe », a déclaré Pant à l'AFP.


«Nous avons gagné la moitié de notre combat; la voie est ouverte pour d'autres luttes dans d'autres domaines », a ajouté Pant.

 

 




23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres