SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

La Cour suprême indienne reconnaît officiellement les personnes trans comme un 3ème genre

 

New Delhi, le 15 avril, la communauté trans ou hijras a gagné une reconnaissance officielle en Inde après une décision de la Cour suprême, elle a créé une troisième catégorie entre les deux sexes binaires. Les personnes trans peuvent maintenant s'identifier comme telles sur les documents officiels.

 

                      Trans et Hijras.jpg


Un jugement rendu mardi par la Cour suprême de l'Inde conduira à une troisième option de genre à ajouter sur les documents officiels, à savoir que les personnes trans ne seront plus obligées de s'identifier comme homme ou femme.

 

 

L'identité de genre légale dans la loi signifie que les personnes trans doivent être respectées en droits et en égalité en fonction de leur genre choisi ( M ou F ou Non-Binaire ) et non pas en rapport à leur sexe biologique.

 

 

Le tribunal a déclaré dans sa décision : " L'esprit ( indien ) de la Constitution est de donner des chances égales à tous les citoyens, à se développer et à atteindre leur potentiel, indépendamment de la caste, de la religion ou du sexe. "

 

La Cour Suprême a dit que l'absence de loi reconnaissant les trans ou les hijras comme un 3ème genre ne pouvait être poursuivi comme un motif de discrimination, et ils ne pouvaient pas profiter de l'égalité des chances dans l'éducation et l'emploi.

 

La Cour a aussi déclaré que le centre des états seront des points de systèmes de protection pour la communauté du troisième genre, et effectueront des campagnes de sensibilisation afin d'effacer la stigmatisation sociale.

 

La CS a déclaré que les états doivent construire des toilettes et des services publics spécifiques, et de se pencher sur leurs problèmes médicaux particuliers. 

 

La CS a également ajouté que si une personne change chirurgicalement son sexe ou genre, alors il ou elle ou autre a le droit de changer son genre et ne doit pas être discriminée.

 

La cour a exprimé sa préoccupation sur les violences et discriminations sur ces personnes dans la société, et a adopté une série de directives, et pour leur bien-être social.

 

Elle a déclaré que l'article 377 de l'IPC est mal utilisé par la police et par les autres autorités à leur égard, et que leur condition sociale et économique était loin d'être satisfaisante.

 

Les militants disent qu'ils vivent la plupart en marge de la société, souvent dans la pauvreté, et sont  mis à l'écart à cause de leur expression et identité de genre.

 

La décision signifie que le gouvernement fédéral et les États seront dirigés pour inclure les personnes trans dans les programmes sociaux visant à aider les pauvres à surmonter les obstacles sociaux et économiques. Il s'agit notamment de programmes d'éducation, d'emplois, d'aides sociales et de soins de santé.

 

" Tous les documents auront désormais une troisième catégorie avec la mention « Transgender », dit Laxmi Tripathi ( la photo ci-dessus, à gauche et celle d'en bas), une militante trans qui avait demandé au tribunal de faire ce changement en 2012 : " Ce verdict est venu comme un grand soulagement pour nous tous. Aujourd'hui, je suis fière d'être Indienne. "

 

                Laxmi Narayan Tripathi.jpg

La requérante Laxmi Tripathi : " Je suis très heureuse, aujourd'hui, de donner à nous les ( transgender ) les mêmes droits que les hommes et les femmes.

 

" La reconnaissance des trans comme un troisième genre n'est pas une question sociale ou médicale, mais une question de droits humains, a déclaré mardi le juge KS Radhakrishnan : " Les Trans sont des citoyens de ce pays et ont le droit à l'éducation et à tous les autres droits. "

 

Récemment, les électeurs trans en Inde ont eu la possibilité de choisir « autre » comme un genre, quand il est venu de s'inscrire pour les élections prévues pour le 12 mai. environ 28.000 électeurs ont choisi cette option pour le moment, à cause aussi de leur manque de confiance au système électoral, sur certainement environ des centaines de milliers voir plus.

 

Lire l'intégralité du jugement de la Cour suprême de l'inde, 15.04.2014 :

Jugement Officiel - Cour Suprême - Inde - 15.04.2014

 

                  Transgender and Hijras.jpg



15/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres