SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Harcèlement de rue envers les femmes

 

 

« Hé, mademoiselle, t’es charmante, tu me donnes ton 06 ? » Regards insistants, propositions ou gestes déplacés, insultes…Le harcèlement de rue envers les femmes est pratique courante. Vos témoignages, et vos avis sur cette question de société.

 

http://www.lavoixdunord.fr/accueil/harcelement-de-rue-envers-les-femmes-vos-temoignages-et-ia0b0n635792



Elles subissent avec résignation le harcèlement verbal qu’elles vivent au quotidien. Aujourd’hui, via les réseaux sociaux, les femmes osent davantage faire état de leur exaspération.

Un cri court dans la rue. « Hé Mademoiselle ! » Coup d''il poli, elle garde les yeux rivés sur les pavés. Celui qui l'accoste ne dit mot. Seul s'échappe de ses lèvres un bruit de succion appuyé. Elle accélère le pas. « Pssst, charmante ! » Elle sait que le compliment s'adresse plus à son décolleté qu'au sourire qu'elle n'esquisse même pas. « Tu crois que t'es belle ? S… » Déjà loin, elle devine l'insulte, plus qu'elle ne l'entend. L'habitude, sûrement

 

1. Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes.

2. Le harcèlement de rue est banalisé : les femmes en souffrent, mais cette souffrance n'est pas considérée comme légitime par la société, qui entérine et normalise le comportement des harceleurs en le minimisant et en le faisant passer pour un hommage ou pour de la drague.

3. Le phénomène de harcèlement de rue est méconnu, et sa mise en évidence suscite à la fois scepticisme et sarcasmes.

4. La prise de paroles des femmes (sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres relevant du sexisme) est un combat sans fin

 



17/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres