SOS TRANSPHOBIE

SOS TRANSPHOBIE

Conseil de l'Europe : Stérilisations et castrations forcées: " Plus Jamais ", le 25 avril 2013 à Strasbourg

 

Liliane Maury Pasquier (Suisse, SOC) a déclaré " Plus jamais ça " à Strasbourg le 25 avril 2013, lors de la présentation de son rapport sur les stérilisations forcées et castrations à la Commission de l'APCE sur les affaires sociales, la santé et le développement durable.

 

                                

Son rapport a été adopté à l'unanimité, la commission a dénoncé les stérilisations forcées et castrations sont de graves violations des droits de l'homme et de la dignité humaine.

Le comité a souligné que ces pratiques ne peuvent plus être légitimées en aucune manière au 21e siècle, même " si quelques membres du Conseil de l'Europe ont affirmé que le nombre de stérilisations et castrations forcées était « faible » ".

Il a appelé à des garanties claires contre les atteintes futures aux principales victimes : les femmes roms, les personnes trans & intersexuées, les personnes handicapées et les personnes marginalisées, stigmatisées ou considérées comme « incapables »...

Le comité invite les états membres à réviser les lois si nécessaire, et à prévoir pour les victimes des réparations appropriées. à des compensations financières et à présenter des excuses officielles.

Il recommande d'effectuer un travail de prévention pour changer les mentalités, y compris les attitudes paternalistes du corps médical.

 

En savoir plus, pour plus de précisions, cliquez sur les liens ci-dessous :

Conseil de l'Europe : Stérilisations et castrations forcées: " Plus Jamais ça ! ",

 

Le rapport (version provisoire)

 

Le procès verbal de l'audition

 

Vidéo : Entretien avec M. Zaremba et Mme Pimenof

 

 

 

 



30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres